Aujourd’hui un objectif est souvent de devenir propriétaire de sa résidence principale.
Pourquoi ? Est ce le bon choix ?
Etre chez soi…
L’avantage premier d’etre propriétaire de sa résidence principale est de pouvoir faire les travaux que l’on souhaite (cuisine, salle de bain, sol….) et de mettre ainsi le bien à son goût et d’apporter une valeur ajoutée à son appartement ou maison.
À quel prix ?
En revanche, il ne faut pas oublier que l’acquisition d’un bien génère le paiement de frais de notaire d’environ 8,5% du prix de celui ci. Et même si sur une longue période l’immobilier est quasi toujours en croissance, il y a malheureusement des creux en fonction du marché, contexte économique….
Ces deux derniers éléments peuvent enlever de la liberté à la personne qui souhaite finalement quitter rapidement un appartement du fait d’un changement de vie personnelle ou alors de devoir attendre pour vendre un bien si le marché a baissé depuis l’acquisition et avec parfois même l’impossibilité de rembourser le capital restant dû du crédit.
On me dit souvent « oui mais je peux acheter et vu les taux je dois acheter ».
Alors acheter oui mais pourquoi sa résidence principale ? D’autant plus que plus la taille de l’appartement ou de la maison est importante et plus le rendement brut (loyer/prix d’acquisition) est faible.
Pensez autrement
Une solution pour profiter des taux bas, garder sa liberté et flexibilité de vie personnelle et suivre la croissance du marché de l’immobilier est d’investir dans du locatif.
Pour donner un exemple chiffré :
Un T1/T2 à Marseille entre 100000 et 120000 euros se loue autour de 600euros.
Une maison aux alentours de Marseille type T4 avec piscine coûte autour de 450000 à 500000 euros avec un loyer d’environ 1600 euros.
Ainsi si l’on compare les 2 investissements : l’acquisition de 3 petites surfaces endette à 300000/360000 euros pour ramener un loyer de 1800euros alors que la maison endette à 450000euros.
Pourquoi ne pas acheter 3 petites surfaces, encaisser les 1800euros de loyer, ce qui permet de payer son propre loyer à 1600euros et tout cela pour un endettement moindre….
Au delà de l’aspect financier, cela permet de choisir le bien de ses rêves, garder la flexibilité et changer en cas d’évolution professionnelle ou personnelle sans pour autant se poser un cas de conscience grave. Aujourd’hui on loue beaucoup plus facilement sa voiture et on investi dans autre chose, alors pourquoi ne pas faire la même chose pour son appartement ?
Cette analyse est hors fiscalité évidemment et la fiscalité peut dégrader la rentabilité des investissements locatifs, mais des solutions existent.
Et si l’on sortait des sentiers battus et l’on pensait différemment ?
Nous pouvons vous accompagner dans une telle réflexion et une éventuelle stratégie d’investissement.
Marc Khayat
President
Mon Conseil Immobilier